Notez bien qu'une maison passive ou une maison à énergie positive, peut être construite aussi bien avec une ossature métalliques que traditionnelles
Un " bâtiment passif " autrement nommé " maison sans chauffage ", repose sur un concept de construction très basse consommation :
Une maison passive consomme 90 % d'énergie de chauffage en moins qu'une construction existante, et 50 % de moins qu'une maison nouvellement construite selon la règlementation thermique actuelle ( RT 2012 )
Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n'a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an ( soit 1,5 litre par m2 et par an d'équivalent pétrole ) en chauffage.
Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude ou au climat méridional : soit toute la zone comprise entre Madrid et Stockholm.
Une maison passive ne coûte qu'entre 10 à 25 € par mois en chauffage. Ce qui est nettement plus faible qu'une maison basse énergie ( entre 40 à 65 kWh/(m2a), selon la zone climatique et le confort y est nettement meilleur !
Des maisons individuelles toujours plus agréables, économes et performantes !
En effet construire une maison à énergie positive présentent énormément d'avantages :
- Un atout pour la revente : revente facile et forte valeur ajoutée à long terme
- Des maisons plus économes : réduire et maitriser sa consommation énergétique
-Bénéficier d'une source de revenus réguliers par la revente de son électricité
-Participer au respect de l'environnement par un logement conforme au Grenelle de l'environnement
-Démarche éco-responsable : recharge pour son véhicule électrique